Myriam Aït Amar

Porcelaine

Arts de la table, décoration, luminaires.

Après s’être formée à la céramique à l’école d’Arts appliqués de Cordoue en Andalousie, Myriam AÏT AMAR crée sa marque et une petite entreprise familiale en 2016.

Elle décide immédiatement de se concentrer sur le travail de la porcelaine pour sa pureté et sa translucidité. Dès ses premières collections, elle rend hommage au travail d’aiguilles des femmes de sa famille maternelle qui pratiquaient l’art de la dentelle. Elle appose sur ses créations les napperons dont elle a hérité conjuguant au présent ces vestiges de son passé familial. La plupart de ses créations sont ainsi décorées de dentelle ou d’impression textiles mais aussi d’or, ce qui est sa marque de fabrique si reconnaissable.

Au fil des ans et de ses participations au salon Maison & Objets, elle s’est positionnée comme une référence en matière de créativité et d’originalité. Le travail de Myriam AÏT AMAR est reconnu internationalement au point d’être intégré en 2022 au prestigieux Homo Faber Guide de la fondation Michelangelo basée à Genève.

Les objets qu’elle propose sont tous créés dans son atelier de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence. Ils sont réalisés artisanalement par l’ancestrale technique du coulage, puis texturés et décorés un à un à la main. Chaque objet est donc unique. Ils recouvrent les arts de la table, la décoration et proposent une large gamme de luminaires.

Mue par le plaisir de faire, de sublimer la matière, d’embellir le quotidien, Myriam AÏT AMAR a su suivre son instinct pour s’affranchir des codes et créer un univers de poésie et de douceur. Ses formes irrégulières, les traces de la terre qui coule, les gouttes sur le rebord des pièces sont autant de témoignages de sa volonté de trouver la beauté dans toutes choses qu’elles soient imparfaites ou impermanentes.

Maison et objet