Collection « envolée » Myriam Aït Amar : textures & légèretés

Myriam Ait amar ceramique

La céramique est un long cheminement, aussi était-il naturel après la collection « Moon » d’arriver à cette nouvelle collection « Envolée », envolée de fleurs, de feuilles , d’oiseaux, de nuages.

Avec elle, je souhaitais continuer mon travail de mémoire familial. En cherchant dans les carnets et cartons de Marie ROURA, je voulais en exhumer des dessins qui me permettraient de récomposer des paysages et des scènes qui l’entourent au quotidien, de suggérer des émotions, des souvenirs, du rève. Pour cela, j’utilise des représentations de végétaux, fleurs, oiseaux, papillons ou libélules que je dispose sur de nouvelles formes en « V » que je n’ai pas voulu texturer d’empreintes pour encore plus de légéreté.

A l’utilisation de l’or, j’ajoute dans cette collection celle de « l’or bleu de Toulouse », un mélange de cobalt et de métaux précieux dont la teinte se rapproche de la cyanotype, un procédé d’impression photosensible dont l’image tend à disparaître si elle n’est pas exposée au soleil.
J’utilise cet indigo à différents dégrés de dissolution. Selon les pièces, on distingue plus que l’on ne voit, comme à travers un filtre, les brumes matinales ou celles d’un rève.
Avec cette collection, je complète une nouvelle fois son univers de poésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *